Le défi de la réinsertion- Des projets à l’essai
Depuis maintenant un peu plus de cinq ans, la Direction adjointe du programme jeunesse-Réadaptation adolescents et jeunes contrevenants du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal a instauré le Centre Multi-Services (CMS). Cette offre de service a été conçue en complémentarité au travail des délégués à la jeunesse qui font le suivi des jeunes ayant reçu une ordonnance de peine en vertu de la LSJPA.
Les services et les programmes offerts par le CMS visent à répondre à l’un des principes de la loi, soit l’article 3(1) de la LSJPA qui »vise à prévenir le crime par la suppression des causes sous-jacentes à la criminalité chez les adolescents, à les réadapter et à les réinsérer dans la société et à assumer la prise de mesures leur offrant des perspectives positives en vue de favoriser la protection durable du public. »
Cette équipe, composée d’éducateurs, partage l’intervention entre les milieux d’hébergement et la communauté. En milieu de garde, les éducateurs du CMS jouent un rôle clé en support aux délégués quand à l’évaluation du risque relié à la réinsertion à la jeunesse et sont responsables du soutien lors des congés provisoires s’il y a lieu. Pour les suivis de peine ne comportant pas de mise sous garde, les éducateurs du CMS sont associés à chaque usager en lien avec l’intensité d’intervention requise par le niveau de risque de récidive de celui-ci. Ils sont également responsables des liens avec les partenaires communautaires tout en étant présents dans les démarches de réinsertion des usagers. Les intervenants du CMS ne sont pas les porteurs légaux du dossier.
Des sorties provisoires aux ateliers cliniques, en passant par la vérification des couvre-feux des usagers et les programmes spécifiques tel que d’intégration pro-sociale et de réinserion sociales, l’offre de service du CMS continue de prendre de l’expansion quant aux différents mandats auprès de la clientèle » Jeunes Contrevenants » de Montréal.
Le plan de réinsertion sociale – Vers un programme plus structuré
En janvier 2022, un outil d’aide à l’intervention, nommé le »Plan de réinsertion sociale » (PRS) a été mis en place dans le but de préparer la réinsertion soociale des jeunes ayant reçu une peine de placement et surveillance.
L’objectif du PRS s’inscrit dans le continuum des services offerts en LSJPA et permet aux collaborateurs d’avoir une ligne directrice afin de réinsérer l’adolescent dans la collectivité et diminuer le risque de récidive qu’il représente. Les objectifs du PRS sont ciblés lors d’une discussion clinique avec les différents partenaires du dossier. Pour s’y préparer, voici ce qui est mis en place:
- Afin de déterminer les facteurs de risques et les zones fonctionnelles, la grille des cinq(5) domaines d’intégration sociale est utilisée (personnel, cognitif, productif, relationnel-familial et le symbolique). Un système de cotation est conçu afin que les partenaires significatifs du jeune (délégué à la jeunesse, parents, éducateur de suivi et unité de vie) puissent évaluer celui-ci avec une pondération inscrite en légende sur la grille. L’adolescent procède aussi à sa propre évaluation..
- Une discussion clinique quant aux résultats de la cotation est effectuée.
- La contribution de l’éducateur à l’hébergement est aussi demandée, conjointement avec le spécialiste en activités cliniques (SAC). Cette participation consiste à faire état du travail effectué en unité en ce qui a trait au(x) délit(s): reconnaissance de l’adolescent quant à sa responsabilité et les conséquences de ses gestes sur lui-même et les autres; objectifs travaillés en hébergement; ateliers cliniques auxquels il a été exposé.
- Le délégué à la jeunesse et l’adjoint(e) clinique en secteur sont également invités à faire le portrait des différents facteurs de risque, facteurs de protection, et un résumé de la situation familiale. De plus, les ateliers cliniques qui seront offerts en surveillance dans la collectivité et/ou probation sont également ciblés à ce moment.
Lors de l’ébauche, en présence du délégué à la jeunesse et de l’éducateur de suivi, une synthèse des éléments cliniques discutés au préalable pour ensuite déterminer les objectifs de réinsertion sociale. Les mandats de chacun des partenaires au dossier sont ciblés afin d’assurer une collaboration efficace, de prévenir le risque de récidive du contrevenant et en soutenant les parents.
Le tout est ensuite envoyé aux chefs de service de chacun des partenaires (secteurs, hébergement et CMS) afin d’obtenir leur approbation. Par le fait même, ils évaluent la possibilités que des congés provisoires soient utilisés comme moyens dans le processus de réinsertion sociale si la situation le permet.
Enfin, un bilan est remis au jeune et à ses parents quant aux objectifs et interventions prévus (avec des échéanciers bien définis) pour permettre le meilleur encadrement possible lors de la période de surveillance dans la collectivité.
Publié le 11/04/2023, dans Actualités, Programmes d'intervention. Mettre ce permalien en signet. 2 commentaires.
Bonjour! Le « PRS » semble être un programme très bien ficelé. Comment se passe son application sur le terrain dans les faits? Et y a-t-il des plans pour étendre son utilisation hors-Montréal? Merci!
Bonjour Monsieur Barette! Je me suis renseigné auprès des responsables du programme et voici la réponse obtenue.
Comment se passe son application sur le terrain dans les faits?
L’application des objectifs et des moyens ciblés lors de la mise en place du PRS, est somme toute assez facile, étant donné que tout est clair: ce qui est à faire avant la sortie et après, les responsabilités de chacun et surtout le projet dans lequel le jeune a accepté de s’impliquer. Ce qui est moins simple, c’est de garder la motivation de ces jeunes qui retournent à la maison, souvent dans les mêmes conditions et avec des pairs délinquants qui les attendent dans le quartier. Pour arriver à bien entourer et occuper le jeune, les ressources communautaires sont essentielles ainsi que le respect du programme de suivi différencié qui nous indique l’intensité d’intervention à mettre en place pour une réussite.
Et y a-t-il des plans pour étendre son utilisation hors-Montréal? Pour l’instant, non. Nous sommes toujours en phase de mise en place et de post-évaluation.
Merci de l’intérêt porté au Blogue LSJPA!